Détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée sont une nécessité absolue dans toute maison ou bâtiment. Chaque année, de nombreuses personnes meurent dans des incendies domestiques parce qu’elles n’ont pas pu quitter la maison à temps.
Placez au moins 1 détecteur de fumée dans le hall à chaque étage habité de la maison. Il est également recommandé de placer un détecteur de fumée dans les (chambres d’)enfants. Les détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bains ou le garage peuvent générer des fausses alertes plus rapidement et sont donc déconseillés. Utilisez un détecteur de chaleur si nécessaire.
Le meilleur endroit pour accrocher un détecteur de fumée est le centre du plafond. Si ce n’est pas possible, accrochez-le à au moins 30 cm de l’angle, car la fumée produit un “mouvement d’enroulement” qui n’atteint pas immédiatement les coins d’une pièce.
Un détecteur de fumée est sensible à la poussière et il est donc préférable de le suspendre au plafond, la tête en bas. Lorsqu’il n’y a vraiment pas d’autre solution, un seul sur le mur vaut toujours mieux qu’aucun. Dans ce cas, suspendez le détecteur de fumée le plus haut possible, mais à au moins 15 cm du plafond.
Placez le détecteur de fumée de manière à pouvoir y accéder facilement pour l’entretenir (surtout s’il est fixé au mur, passez régulièrement l’aspirateur !)